Saint-Louis, Ndar en wolof, est l’une des plus grandes villes du Sénégal et, historiquement, l’une des plus importantes, comme en témoigne son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est souvent appelée « Saint-Louis-du-Sénégal ».
Saint-Louis se trouve à l’embouchure du fleuve Sénégal, à 264 km1 au nord de la capitale du pays, Dakar, près de la frontière avec la Mauritanie. Du fait de cette situation géographique, au moment de la création du comptoir français elle est simplement appelée « Île du Sénégal », puis « colonie du Sénégal », ce nom sera étendu à l’ensemble du Sénégal actuel après les annexions qui font suite à la conférence de Berlin. La République du Sénégal reprendra à son tour le nom du fleuve lors de son indépendance.
Histoire
Saint-Louis fut fondée en 1659, sur l’île homonyme du fleuve Sénégal, longue de 2 km et large de 300 m, par des marins de Dieppe (Normandie) et fut baptisée ainsi en l’honneur du roi de France régnant Louis XIV, au travers de son ancêtre et homonyme Saint Louis.
Saint-Louis fut la première ville fondée par les Européens en Afrique occidentale et fut un très important centre du commerce de l’or, de la gomme arabique, de l’ivoire et des esclaves. Ses habitants eurent un statut de citoyenneté devenant citoyens français dès la Révolution Française et le statut des quatre communes leur accorde des droits spécifiques en 1916. Elle devint la capitale politique de la colonie française et de l’Afrique-Occidentale française, jusqu’en 1902, puis capitale du Sénégal et de la Mauritanie. Elle resta un comptoir de commerce français important jusqu’en 1957.