Saly Portudal (ou couramment Saly) est une station balnéaire située sur la Petite-Côte, au sud de Dakar. C’est un haut lieu du tourisme au Sénégal, voire en Afrique de l’Ouest.
Histoire
Le village d’origine était un ancien comptoir portugais. C’est ainsi que les colons portugais auraient surnommé cet endroit Sali Portugal, une dénomination qui s’est transformée au fil du temps en Saly Portudal.
Créée de toutes pièces à proximité du village, la station balnéaire a été inaugurée le 24 février 1984, au moment où le tourisme prenait son essor au Sénégal, une destination peu familière auparavant.
Administration
Saly Portudal a été érigé en commune en juillet 2008.
Quartiers
L’arrivée par vagues successives de populations d’ethnies différentes a entraîné la fondation de petits hameaux dont la réunion constitue aujourd’hui le « village » de Saly-Portudal. Ces hameaux, assimilés sur le plan administratif à des « quartiers », étaient initialement au nombre de six :
- Saly Niakhniakhal
- Saly Bambara
- Saly Velingara
- Saly Tapé
- Saly Joseph
- Saly Koulang
Depuis la création de la station balnéaire de Saly-Portudal, six nouveaux quartiers ont vu le jour en raison de l’accroissement de la population de Saly : Saly Golf, Saly Extension, Saly Station, Saly Carrefour, Saly Aérodrome et Saly Médine. Le village de Saly s’étend progressivement vers la ville de Mbour.