Touba

Touba est une ville sénégalaise et la capitale de la confrérie musulmane des mourides. Elle se situe à 194 km à l’Est de la capitale Dakar.

C’est la 2e ville la plus peuplée du pays avec 753 315 habitants et également la 2e agglomération avec 830 570 habitants, derrière la capitale Dakar. Le mot Touba vient de l’arabe ṭūbā : « rédemption »

Histoire

La ville sainte de Touba a été fondée en 1887 par le cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul. Avec ses disciples, il a construit cette ville. Elle est l’une des plus grandes villes du Sénégal, de par sa démographie, son activité économique surtout tertiaire.

Administration

La ville fait partie du département de Mbacké, une subdivision de la région de Diourbel. La ville a cependant un statut particulier puisque comme d’autres villes saintes du Sénégal, elle dispose d’une police particulière et d’un règlement basé sur la charia selon l’école juridique malékite. Touba est à ce jour la seule ville au monde, où personne ne fume, ni ne consomme d’alcool sous peine de se voir emmener à la police, il est également interdit tout habillement ou comportement non conforme à la charia.

Située dans l’arrondissement de Ndame, c’est une cité qui a encore un statut légal de village, bien qu’il se soit largement urbanisé et il est la deuxième ville du Sénégal.

Géographie

Physique géologique
Touba bénéficie d’un climat sahélien, sa végétation est caractérisée par la steppe.

Population
Touba enregistre entre les recensements de 2002 et de 2013 la plus forte croissance démographique des 25 plus grandes agglomérations du Sénégal avec une moyenne annuelle de 5,95 %, bien que son taux annuel de croissance démographique diminue, passant de 10,97 % entre 1976 et 1988 à 9,67 % entre 1988 et 2002. Cette croissance est due aux arrivées massives de villageois des provinces historiques du Baol et du Cayor ; ces villages se vident progressivement au profit de Touba. Lors du recensement de 2002, la population s’élevait à 461 159 habitants pour une surface de 12 000 ha. En 2013, selon le recensement du pays, la ville de Touba compte 753 315 habitants, tandis que son agglomération en compte 830 5701. Touba est la deuxième plus grande agglomération du Sénégal derrière Dakar.

+ d’informations sur Wikipédia

aUTRES destinations ET CIRCUITS populaires

Le Sénégal, un pays aux mille visages et tant d’endroits à visiter!
Voici les 5 lieux les plus prisés à ne pas manquer

Envie de voyage personalisé ?

The largest selection fitness articles exercises workouts, supplements, & community to help you reach your goals!

Nous personalisons vous circuits ou excursions selon vos désirs !